RÉSERVOIR À MAZOUT ET TUYAUTERIE DE PLASTIQUE

 

Le réservoir à mazout est un autre élément du système de chauffage trop souvent négligé. On a tendance à croire qu’il a une durée de vie illimitée et qu’il ne demande aucune attention particulière. Pourtant, les assureurs auront tôt fait de signaler un réservoir trop vieux à leur propriétaire, les risques associés à une rupture du réservoir engendrant des impacts considérables sur l’environnement et des coûts astronomiques.


Il faudra être attentif au moindre signe précurseur de défaillance du réservoir. Les tuyaux de panerai replica watches remplissage et d’évents devraient aussi faire partie des vérifications saisonnières du système de chauffage. Le réservoir à mazout nous apparaît bien souvent sans importance en terme de localisation et d’utilisation, il y a des exigences à observer lors de l’installation. 


Les plastiques (ABS) sont interdits pour la réalisation de tuyauteries d’évents et de remplissage des réservoirs de mazout. D’ailleurs, les assureurs refusent catégoriquement ce genre d’installation. L’utilisation de l’acier ou du cuivre sera privilégiée, les éléments à considérer étant la robustesse, la durabilité, la résistance mécanique et les températures de service. L’obligation d’utiliser l’acier est strictement liée à des préoccupations de sécurité, pour la protection de la vie et des biens. En cas d’incendie, la température peut grimper suffisamment pour faire évaporer le mazout. Il est donc absolument nécessaire d’évacuer les vapeurs de mazout à l’extérieur du bâtiment afin qu’elles ne contribuent pas à alimenter le brasier.


Si l’évent du réservoir était en plastique, il fondrait rapidement en laissant échapper les vapeurs de mazout à l’intérieur du bâtiment en flammes, ce qui constituerait un risque beaucoup plus élevé pour les occupants ou pour les pompiers. D’où une autre précision relative aux matériaux, à l’article 8.1 du code B139 : Le point de fusion des parties externes (...) doit être d’au moins 538°C (1000°F).


Référence : Code d’installation des appareils de combustion au mazout - Édition CAN/CSA - B139 - M91

 

 

 

  • Suivez Chauffage Yves Gagné sur